Conclusion

     Une avalanche est un phénomène naturel assez courant, qui peut être provoqué par différents facteurs, qui agissent sur le manteau neigeux. L'état de ce manteau joue un rôle très important, et c'est celui-ci qui définira le type d'avalanche. Mais c'est bien le fait que le poids du manteau neigeux et la réaction du sol ne se compensent plus (forces de frottements qui diminuent ou poids qui augmente) qui est la source de toute avalanche.

     Ces avalanches, sont souvent anodines pour la population et les constructions humaines, mais le danger est toujours présent en haute montagne et une avalanche peut être très meurtrière, comme le cas de l'avanche de Galtür ou celle de Val d'Isère. C'est pourquoi l'Homme essaie de résister à ces avalanches, que ce soit en les prévenant ou en se protégeant.

     Ainsi, de nos jours, suites à des études du milieu montagnard, il est possible de connaître où et quand une avalanche est possible de se déclencher. L'Homme sait alors prendre des mesures de protection, et les améliorer dans le temps pour réussir à arrêter, ou du moins à diminuer les effets de l'avalanche. Malgrés tout cela, l'accident est toujours possible, surtout lorsque les conseils professionels ne sont pas respectés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site