Expérience : Déclenchement artificiel

PROBLÉMATIQUE : Comment et pourquoi l’Homme utilise t-il des explosifs pour éviter une avalanche de plaques ?

 

Nous savons qu’une avalanche de plaques est due à l’accumulation de plusieurs couches de neige de différentes caractéristiques (densité, stabilité). Du fait de cette accumulation et du poids qui pèsent sur les couches les moins stables, une rupture se fait, divisant le manteau neigeux en différentes plaques très lourdes pouvant atteindre une vitesse très élevée en dévalant la montagne, et évidemment causer de graves dégâts.

L’Homme, pour éviter ces accidents, peut utiliser des explosifs. Par notre expérience, nous cherchons à savoir quel est le but de ces déclenchements artificiels.

Pour cela, nous réalisons une maquette représentant la montagne, avec son manteau neigeux formé de différentes couches :

 

Préparation de l'expérience :

 - Sur une planche de liège inclinée d’environ 65° , nous disposons une première couche de farine bien tassée et compacte pour représenter la couche de neige stable.

 - Par-dessus celle-ci, une couche de sucre en poudre est saupoudrée pour jouer le rôle d’une couche de neige très instable.

 - Nous répartissons ensuite de la farine fine non tassée sur la couche instable de sucre pour représenter la neige fraiche qui vient alourdir le manteau neigeux.

 Nous avons donc obtenu une bonne représentation d’un manteau neigeux prêt a se rompre à la moindre perturbation et provoquer une avalanche de plaques.

 

 

Nous nous procurons (avec autorisation) des pétards en guise d’explosifs que nous disposons à deux endroits différents sur la maquette. Nous les faisons exploser.

Observations :

Nous remarquons que la couche de neige fraiche (farine fine) ainsi que la couche instable (sucre) dévalent la maquette, faisant place à la couche de neige tout à fait stable (farine tassée).

 

Interprétation :

L’explosion a donc provoqué, comme nous avons vu avec la maquette, l’évacuation en quelque sorte des couches les moins stables susceptibles de provoquer une avalanche de plaques.

L’Homme garantit alors, par ces avalanches provoquées à l’aide d’explosifs, une meilleure sécurité pour non seulement les skieurs et tous les habitants de montagnes mais aussi pour les emménagements autour de celles-ci.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site